APPEL À ARTICLES POUR LA REVUE D'ÉTUDES CATALANES (REC)

REC 2023: « La culture catalane, une pelote de fils entremêlés » / «La cultura catalana, un embull de fils i de filets».

Articles à envoyer avant le 1er septembre 2022.


BOURSE DE RECHERCHE AFC (CAMPAGNE 2022)

Appel à candidatures pour la dotation d’une bourse de recherche.

Pour aspirer à cette bourse il faut être étudiant de 2ème année de Master Recherche, ou doctorant dans une université française.  

Les dossiers de candidature doivent être adressés, en un seul pdf et par voie électronique, avant le 12 mars 2022.

PROGRAMME

Matinée : Pour un état des lieux de la chanson en langues minorées dans l’espace nord-méditerranéen

– 9h30-10h : Estelle Ceccarini et Estrella Massip i Graupera, Quelques problématiques de la chanson contemporaine en langues minorées dans l’espace nord-méditerranéen.

– 10h-10h30 : Serge Antunes, La chanson contemporaine en catalan : panorama et enjeux.

– 10h30-11h : Médéric Gasquet Cyrus, De « Parla patois ! » à « Occitanista » : dynamiques sociolinguistiques chez Massilia Sound System et dans la chanson marseillaise contemporaine.

– 11h-11h30 : Jordan Saïsset, Le fait chansonnier dans la culture occitane, du spécifique à l’universel.

Après-midi : De l’Italie aux Pays Catalans, quelques cas singuliers des dynamiques de la chanson contemporaine en langues minorées

– 13h30-14h00 : Maria Antón i Álvarez de Cienfuegos, La Rumba catalane : enjeux et pratiques de la chanson gitane transfrontalière.

– 14h00-14h30 : Florence Courriol, Ilaria Porceddu, entre sonorités locales, langue sarde et revendications féministes sur la scène nationale.

– 14h30-15h00 : Giuliano Scala, La nouvelle chanson napolitaine : cartographie sonore d’un espace multiculturel.

– 15h15-15h45 : Silvan Chabaud, Le blues du « pantais1 » niçois, la chanson en langue d’oc de Joan-Luc Sauvaigo.

– 15h45-16h15 : Emmanuel Pesnot, Chanter en langue minorée : entre les paysages soumis d’une terre natale et les horizons ouverts du monde…

– 16h-16h45 : Table ronde d’acteurs institutionnels investis dans le soutien de la chanson en langues minorées.

AUTOUR DE TERESA JUVÉ ET JOSEP PALLACH

JOURNÉE D'ÉTUDES ASSOCIATION FRANÇAISE DES CATALANISTES / LLA-CREATIS - FRAMESPA

25-26 novembre 2021 – Université de Toulouse 2 Campus du Mirail / Instituto Cervantes

Dans les prolongement du VIIIème congrès de l'Association Française des Catalanistes (LLA-CREATIS et FRAMESPA) sur «La présence catalane à l'étranger» en 2017 et du colloque «De l'Exil républicain à la Transition démocratique : bilan historiographique» (FRAMESPA) en 2019, cette journée d'études travaillera autour de deux figures singulières de cette culture catalane international, qui est aussi toulousaine : Teresa Juvé et Josep Pallach.

La première, fille de l’innovation pédagogique républicaniste, va s’exiler en 1938 à Moulins puis à Toulouse où, pendant la 2de Guerre Mondiale, elle étudiera les lettres modernes et participera aux actions de la Résistance. C’est à Toulouse qu’elle découvrira la langue-culture «soeur», l’occitan, et qu’elle commencera à s’intéresser à l'œuvre du grand poète Pèire Godolin, auquel elle consacrera plus tard sa thèse. Teresa Juvé rencontrera, à la fin du conflit, Josep Pallach, pédagogue et militant socialiste en exil également qui deviendra, au retour de la démocratie en Espagne, le premier secrétaire du Partit Socialista de Catalunya. Le couple se caractérisera par son engagement politique, éducatif et artistique. Teresa Juvé développera de manière conséquente cet aspect à travers la production de romans en catalan, notamment la série de polars historiques sur la couronne d’Aragon aux XVIe et XVIIe siècles, et La charca en la ciudad, œuvre sur l’exil qu’elle auto-traduira en catalan puis en français.

Cette Journée d'Études co-portée par les équipes LLA-CREATIS/FRAMESPA, qui s’inscrit dans le cadre des manifestations de l’Association Française des Catalanistes, se veut une réflexion croisée, historico-politique et artistique, sur ces deux grandes figures de la culture catalane, de l’exil à aujourd’hui. Cette première manifestation scientifique internationale sur ce sujet fait suite aux différentes actions qui ont marqué les commémorations des centenaires de Teresa Juvé et Josep Pallach en 2020 et 2021.

CONCOURS EXTERNES PROFESSEURS CATALAN - 2022

Trois concours externes de recrutement de professeurs de catalan seront organisés lors de la session 2022 :

- CAPES
- CAFEP (enseignement privé)
- AGREGATION

Les professeurs certifiés sont donc encouragés à se présenter à l'option catalan de l'agregation de langues de France.

COL·LOQUI INTERNACIONAL AFC - 2019

L’Association Française des Catalanistes (AFC) i el Centre Aixois d’Études Romanes (CAER-EA 854) de la Universitat AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ (AMU) organitzen el col·loqui internacional « Les Pays Catalans et la Provence : regards croisés / Països Catalans i Provença : mirades creuades / Países catalans e Provença : agaits crosats » que es celebrarà del 10 al 12 d’octubre de 2019 a la Maison de la Recherche d’Aix-Marseille Université, a Ais de Provença (29, avenue Robert Schuman).

Fermer le menu